Entreprise Les terrassiers lillois

59000 LILLE

Pour la réalisation de vos allées
et parkings.

Résistant dans le temps et très esthétique, l'enrobé est le revêtement offrant le meilleur rapport qualité/prix, de plus il ne demande que très peu d'entretien.
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Enrobé - Devis gratuit à votre domicile pour votre projet d'aménagement de cour, chemins, terrasses, piscines, entrée de garage, allée de maison, Pool House en enrobé.
La pose d'enrobé est idéale car elle ne nécessite aucun entretien. Sa pose et sa tenue sont garanties. Vous pouvez choisir la couleur de votre enrobé : Rouge, Noir... et y intégrer des motifs en pavés de pierre !

Entreprise de pose d'enrobé tout type de chantier, entreprise goudronnage, enrobé sur cours, enrobés pour allées, enrobé pour parkings, enrobé pour terrasses, pose béton.

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"Entreprise Les terrassiers lillois" intervient sur tout le Département du Nord :
Lille, Roubaix, Tourcoing, Dunkerque, Villeneuve-d'Ascq, Valenciennes, Douai, Wattrelos, Marcq-en-Barœul, Maubeuge, Cambrai, Lambersart, Armentières, Coudekerque-Branche, Mons-en-Barœul, La Madeleine, Saint-Pol-sur-Mer, Grande-Synthe.


Description générale d’un enrobé bitumineux

Un enrobé bitumineux est constitué de différents matériaux :
• des granulats : graviers de diamètre supérieur à 63 micromètres ;
• des « fines » ou fillers : sables et poussières de section inférieure à 63 micromètres. Ces éléments, présents naturellement en faible quantité dans les granulats, sont essentiels pour réaliser l'enrobage du liant (le bitume) avec les granulats, car ce sont les fines qui agrègent le bitume ;
• du liant hydrocarboné, composé essentiellement de bitume de nos jours.


Familles d'enrobés bitumineux

Les différentes formules d'enrobés sont caractérisés par :
• Leur granulométrie ;
• Le type de liant et la teneur en liant ;
• La procédé de fabrication (chaud ou froid) ;
• L'adjonction éventuelle de matériaux particuliers.


Produits Chauds

Il s'agit des enrobés fabriqués à chaud (aux alentours de 180°C) et appliqués à chaud (aux alentours des 150°C)
• Béton bitumineux : Enrobé riche en bitume, utilisé principalement pour les couches de roulement, c'est-à-dire pour les couches supérieures de la chaussée. Les bétons bitumineux se classent en fonction de leur granulométrie. Toujours posé sur une couche de fondation :
    o Béton Bitumineux Ultra Mince (BBUM) : Épaisseur de couche de 2 cm, utilisé pour les couches de roulement particulières où une macrotexture importante est recherchée ou dans le cas de travaux d'entretien de surface. Toujours posé sur une couche de fondation ;
    o Béton Bitumineux Très Mince (BBTM) : Épaisseur de couche de 2,5 cm. Très utilisé en France pour les couches de roulement, elle permet de réaliser une couche d'usure qui, après quelques années, pourra être rabotée et refaite ou pour des point particuliers où une forte macro texture est recherchée. Toujours posé sur une couche de fondation ;
    o Béton Bitumineux Mince (BBM) : Épaisseur de couche de 3 à 5 cm ;
    o Béton Bitumineux Semi-Grenu (BBSG) : Très utilisé en France pour les couches de roulement. Épaisseur de couche d'environ 6 cm.

• Grave bitume : Enrobé à plus faible teneur en liant (bitume) destiné aux couches de fondation ou de base 8<e<14cm (sous-couches).

On distingue également d'autres formules:
• Enrobé à Module Elevé (EME) utilisés en couche d'assise ;
• Enrobé drainant ;
• Enrobé avec adjonction de colorant ;
• Enrobé avec adjonction de polyéthylène ;
• Enrobé avec adjonction de verre pilé ;
• Enrobé avec adjonction de matériau local.


Produits Froids

Il s'agit d'enrobés fabriqués et appliqués à froid, par adjonction d'émulsion de bitume garantissant la malléabilité du matériau.
• Enrobé froid : enrobé de faible granulométrie (0/4 ou 0/6 en principe) avec une forte teneur en liant et en fines, généralement utilisé de manière temporaire pour permettre la circulation de véhicules sur des voies en cours de travaux, ou encore pour reboucher des petites tranchées, trous, et nids de poules sur des chaussées déformées. Cet enrobé est très utilisé au printemps en période de dégel, pour réparer les détériorations de la chaussée dus au gel ;
• Grave émulsion : mélange de grave avec une faible proportion d'émulsion de bitume ;
• Il existe aussi des enrobés bitumineux à froid qui sont destinés à la réalisation de couches de roulement. Ce sont des enrobés hydrocarbonés à froid (non stockables) ou tous les granulats sont recouverts de liant.


Technique


Conception

Article détaillé : Dimensionnement théorique des structures de chaussées.


Fabrication

Les enrobés sont fabriqués par une centrale d'enrobage (ou poste d'enrobage), à froid ou à chaud.
Il existe des centrales fixes, situés généralement à proximité d'une carrière, ou mobiles, principalement utilisées lors des grands travaux tels que la construction d'une autoroute.
Le processus de fabrication d'enrobé suit les étapes suivantes :
• Alimentation : remplissage de trémies (« pré doseurs ») avec les différentes coupures de granulats, à l'aide d'un chargeur ;
• Adjonction éventuelle de fillers contenu dans un silo ;
• Convoyage : les pré doseurs déversent leur contenu à des vitesses différentes correspondant à la proportion désirée par coupure de matériau (en fonction de la formule d'enrobé à produire), sur un tapis convoyeur ;
• Séchage : les matériaux sont enfournés dans le tambour malaxeur de la centrale, qui est un cylindre pouvant mesurer plus de 10 mètres de long et 2 m de diamètre, animé par des galets provoquant sa rotation, et disposant à l'autre extrémité d'un brûleur (généralement alimenté au fioul lourd ou au gaz naturel, dont la flamme peut mesurer plusieurs mètres. À l'entrée du tambour, et tout au long de leur progression à l'intérieur de celui-ci, les matériaux sont séchés par la température de la flamme ;
• Malaxage : tout au long de leur progression, les matériaux sont mélangés grâce à la rotation du tambour et des lames placées à l'intérieur ;
• Adjonction des fines de recyclage : les fumées issues du séchage sont filtrées et les fines contenues dans ces fumées sont réinjectées dans le tambour afin de respecter la granulométrie initiale ;
• Adjonction du bitume : les matériaux parvenant à l'autre extrémité du malaxeur sont « enrobés » avec le bitume injecté à l'aide d'une pompe selon la teneur désirée, et un dernier malaxage est effectué ;
• Stockage : l'enrobé produit est ensuite stocké en trémies, soit à l'aide d'un chariot (ou skip) dans lequel on déverse l'enrobé en sortie du malaxeur par gâchées, soit en continu à l'aide de tapis adaptés ;
• Chargement : l'enrobé stocké est ensuite chargé dans les camions qui se placent sous les trémies de stockage, ou se trouve une bascule.


Transport et stockage

Les enrobés chauds sont transportés dans des camions disposant d'une benne munie de trappes à l'arrière. La législation dans un grand nombre de pays occidentaux impose que les bennes doivent être bâchées lors du transport d'enrobés chauds. Un enrobé stocké dans la benne d'un camion bâché peut rester plusieurs heures à température, mais il est indispensable de l'appliquer rapidement avant qu'il refroidisse (au-dessous de 130°C, un enrobé est très difficile à travailler, et la qualité de l'application peut être remise en cause).
Pour réduire en partie le problème de refroidissement, le transport dans des bennes rondes avec un calorifugeage (ex:laine de roche) assure un meilleur maintien de la température.
Les enrobés froids ou grave émulsions peuvent être stockés plusieurs semaines à l'abri des intempéries.


Application

Finisseur

< Un finisseur en cours d'application, on remarque le camion vidant sa benne d'enrobé dans la trémie.

Compacteur

< Un compacteur à billes.

L'application de l'enrobé est effectuée, en fonction de la surface à couvrir :
• manuellement, à l'aide de « râteaux », par la technique dite du « tirage au râteau » ;
• lorsque la surface est intermédiaire grâce à un accessoire monté sur mini-pelle ;
• à l'aide d'un finisseur.

L'application doit se faire sur un sol pas trop froid 8°C , sinon le compactage ne se fait pas correctement avec un risque de fissures. À la suite de l'application, un compactage est assuré à l'aide de compacteur à pneus ou à jante lisse vibrant (les petits compacteurs sont également nommés « cylindres »). On peut appliquer seul l'enrobé à froid : une vidéo de l'application de l'enrobé à froid Rubis (Rouge ou Noir) Enrobé Rubis de Celtivia.


Qualité

Tant au niveau de la fabrication qu'au niveau de l'application, les entreprises et les clients, notamment les collectivités, effectuent un contrôle qualité. Les principaux essais effectués sont les suivants :
• Essais de résistance et de comportement en laboratoire lors de l'élaboration de nouvelles formules d'enrobés (coefficient d'orniérage, ...) ;
• Contrôle d'échantillons de bitume prélevés à l'approvisionnement des centrales (viscosité) ;
• Analyse granulométrique, hygrométrie, coefficient d'aplatissement, taux d'argile dans les fines (valeur au bleu de méthylène) sur des échantillons de matériau prélevés à l'approvisionnement des centrales ;
• Teneur en bitume et analyse granulométrique sur échantillons d'enrobé prélevés lors de l'application (par un processus d'extraction de bitume et de lavage des matériaux au perchloroéthylène) ;
• Analyse de rugosité, compacité effectués sur la chaussée une fois l'application d'une couche d'enrobée effectuée.


Évolution et environnement

Si la production et l'application d'enrobés bitumineux reste une activité extrêmement polluante, certains efforts sont réalisés en vue :
• de réduire les coûts de fabrication et de mise en ouvre ;
• de réduire les risques pour la santé des ouvriers travaillant sur les postes d'enrobage ou sur les chantiers d'application ;
• de réduire la pollution générée ;

Ces principales améliorations sont :
• L'utilisation (de façon encore marginale) de liants de nature végétale substitués au bitume ;
• L'amélioration des liants, notamment grâce à l'apparition des bio-liants, afin de diminuer la température de fabrication et d'application, ce qui a pour effet de libérer moins de vapeurs nocives, et de réduire la consommation en énergie des centrales d'enrobage ;
• Le recyclage de plus en plus répandu d'enrobé rigidifié issu de rabotages de routes et de déchets de poste ;
• L'amélioration de la productivité des centrales, visant à optimiser leur consommation énergétique et à réduire la quantité de déchets en début et en fin de cycle de fabrication ;

Des « enrobés bitumineux phoniques » spéciaux, moins émetteur de bruit et absorbant le bruit (de 3 à 5 décibels), parfois presque aussi efficacement que des murs antibruit existent aussi. Il est prévu d'en poser sur le périphérique parisien (marché évalué à 2,9 à 7 millions d'euros selon le type d'enrobé retenu), pour diminuer la pollution sonore perçue par environ 500.000 habitants de Paris et de la petite couronne exposés à des niveaux sonores dépassant 70 dB. Or, selon Bruitparif, « le niveau sonore du périphérique s'échelonne de 68 à 72 décibels la nuit et de 75 à 79 décibels en journée », mais l'Europe devrait imposer un seuil de 62 décibels à ne pas dépasser de nuit et de 68 décibels de jour. En 2011, il existerait 18 types bitumes anti-bruit, certains étant moins efficaces, mais plus résistants, d'autres drainant mieux la pluie. En moyenne ce type d'enrobé dure 10 ans contre 15 avant de devoir être renouvelé.


Application de la TVA à 7 %

Pour dynamiser le secteur du bâtiment, les entrepreneurs et artisans ont bénéficié du taux de TVA réduit à 5.5%, depuis 2000 et jusqu'à fin 2011. Ce taux de TVA a été réhaussé à 7 % depuis début 2012. Il concerne les travaux de rénovation des locaux à usage d'habitation et ne comprend pas toutes les activités. Par ailleurs, l'application de ce taux est soumise à plusieurs conditions.


Les travaux concernés

L'application du taux réduit est adressée à tous les locaux à usage d'habitation à condition que leur construction date de plus de deux ans : appartements ou maisons individuelles, habitation principale ou résidence secondaire (en location ou non). Les dépendances, caves, balcons, greniers, sous-sols, garages, clôture et voie d'accès principale sont inclus. Les locaux à usage professionnel ou les équipements collectifs des immeubles et lotissements en co-propriété sont exclus. Tous les corps de métiers du bâtiment sont concernés par la TVA à 7 %, sur la fourniture et la pose (matériaux, équipements, main d'ouvre) ; les particuliers paient la TVA à 19.6% sur tous les produits achetés directement, même s'ils sont posés par un professionnel. Seuls sont exclus les travaux concernant l'entretien des espaces verts, les équipements ménagers et mobiliers, les installations sportives et de détente (piscine, jacuzzi. ) ou encore le ménage.


Conditions d'application

La diminution de la TVA concerne les travaux de rénovation (amélioration, transformation, aménagement et entretien), à condition qu'ils ne concourent pas à la production d'un immeuble neuf. Ainsi, la rénovation du gros ouvre (fondations, murs porteurs. ) ne peut pas bénéficier de cette mesure. De la même manière, un agrandissement de votre logement (extension, surélévation) ou une augmentation de la surface de plancher hors ouvre nette (SHON) de plus de 10% sont exclu de cette mesure. Par ailleurs, la rénovation de plus de 2/3 de chaque élément du second ouvre, même fractionnés sur une période jusqu'à deux ans, (plomberie, électricité, menuiseries extérieures, planchers non porteurs et cloisons) étant assimilée à la production d'un immeuble neuf, ces travaux ne sauraient bénéficier du taux de TVA réduit.


Modalités

Avant le commencement des travaux ou au plus tard avant la facturation des travaux, le client doit remettre une attestation à l'entrepreneur ou aux artisans intervenants sur le chantier pour confirmer l'éligibilité des travaux au taux de 7 %. Une attestation simplifiée peut être utilisée pour tous les travaux n'affectant, sur une période de deux ans, aucun des éléments de gros oeuvre et pas plus de cinq des six lots de second ouvre suivants : planchers qui ne déterminent pas la résistance ou la rigidité de l'ouvrage, huisseries extérieures, cloisons intérieures, installations sanitaires et de plomberie, installations électriques, système de chauffage (pour les immeubles situés en métropole). L'attestation normale est à utiliser dans les autres cas. La copie de l'attestation signée avant les travaux et les factures remises par le prestataire doivent être conservées pendant cinq ans. Si le contenu de l'attestation est inexact du fait du client, ce dernier sera tenu de régler solidairement, en cas de contestation par l'administration fiscale, le complément de taxes (entre 7 % et 19.6%) si le taux appliqué était erroné.